Connaissez-vous l’asbl Senoah?

L’ASBL SENOAH (pour SENiors, Observatoire, Accompagnement, Habitats) travaille à la promotion du bien-être des seniors, dans une logique d’autodétermination et de respect du libre choix de la personne, en matière de lieux de vie. 

Par ses missions d’observatoire et de centre de référence pour les questions liées au choix du lieu de vie, les collaborateurs Senoah tentent d’outiller au mieux les seniors, leurs familles ainsi que les professionnels qui le souhaitent.  

Une information objective, complète et adaptée pour une décision éclairée 

Via la permanence sociale téléphonique, les assistantes sociales de Senoah vous écoutent, vous informent et vous conseillent dans votre réflexion et votre recherche d’un lieu de vie adapté à vos besoins et vos envies. A la fin de votre entretien, elles vous proposent l’envoi d’un document reprenant la liste des lieux de vie ciblés, des relais évoqués, des conseils personnalisés qui ont été donnés, document accompagné au besoin des brochures de Senoah.  

La juriste et médiatrice familiale agréée de Senoah vous proposent également des conseils et informations juridiques par rapport à vos changements de lieux de vie. Quelles sont les règles de préavis en maisons de repos ? Comment désigner une personne de confiance? Que comprend le prix d’une résidence-services ? Quels services puis-je attendre d’un centre de jour ? Qui décide d’une entrée en maison de repos ? Ce sont toutes ces questions auxquelles la juriste répond. 

Dans les locaux à Namur, l’équipe peut également vous proposer une concertation familiale autour du choix du lieu vie. Ce regard extérieur offre la possibilité au senior et à son entourage de confronter leur réalité par rapport aux difficultés vécues dans le lieu de vie et donne un élan vers une prise de décision.   

Des outils pour favoriser la participation de la personne concernée 

L’ASBL Senoah a une attention particulière quant à la place de la personne âgée dans les décisions qui entourent un changement de lieu de vie et qui la concernent. Les assistantes sociales souhaitent objectiver les besoins de la personne et cibler ses préférences pour permettre de déterminer le ou les types de lieux de vie qui pourraient lui convenir. L’écoute approfondie et la réflexion sur ce qui est important pour la personne dans différents domaines (activités, repas, relations, santé, etc.) sont des outils précieux.  

Cependant, pour permettre à la personne d’envisager différentes possibilités et réfléchir, Senoah a conçu un arbre décisionnel disponible gratuitement à la demande. Avec cet outil, l’équipe souhaite montrer le panel de solutions existantes en fonction des besoins et des envies de chacun.  

Au-delà du choix, certaines personnes ont besoin d’être accompagnées dans la préparation de visites de lieux de vie. Cette démarche n’est effectivement pas toujours simple à réaliser notamment quand il s’agit de pousser les portes d’une maison de repos : à quoi être attentif ? Quelles questions poser ? Combien de lieux visiter ?  

L’ASBL Senoah peut aider à cette préparation, notamment au départ d’un carnet de réflexion et d’introspection. Ce carnet est conçu de telle manière que, si la personne âgée ne sait pas se déplacer, un proche peut visiter pour elle les établissements retenus. Ce carnet complété par ou avec la personne âgée (ou à tout le moins, en se basant sur ses goûts, sa personnalité, ses habitudes, etc. si elle n’est plus en mesure de les exprimer) présente une double utilité. Premièrement, comme guide de réflexion, de support de décisions et de guide de visite. Deuxièmement, comme soutien pour l’aidant qui effectue éventuellement les recherches. Les choix et préférences de son proche étant consignés dans ce carnet, le poids de la responsabilité (ou de la culpabilité) de la décision qui pèse souvent sur les épaules de l’aidant s’en voit amoindri. 

Un volontariat par et pour les seniors 

Parce que le point de vue des seniors est central pour Senoah, l’ASBL collabore avec des volontaires seniors depuis plus de 40 ans. Les volontaires seniors travaillent en complémentarité avec les travailleurs sociaux de l’asbl et nous permettent de donner davantage de sens aux actions menées en les positionnant comme acteur par rapport à cette question du logement des seniors en Wallonie.  

Deux missions principales ont été récemment développées :  

Le volontariat « visiteur lieux de vie » : en visitant les lieux de vie pour seniors, le collaborateur volontaire recueille des informations objectives, spécifiques et non orientées, notamment sur les projets, les activités, la philosophie qui caractérisent les lieux de vie visités en vue d’élargir et de personnaliser l’information données aux seniors, leurs proches et les professionnels.      

En outre, cette récolte d’informations permet à l’asbl d’alimenter sa base de données et de cette manière fournir aux personnes une information la plus précise et personnalisée/adaptée que possible à leurs besoins et à leurs souhaits et ainsi, in fine, pouvoir les soutenir au mieux dans leur processus de choix. 

Le volontariat « ambassadeur » vise quant à lui à informer, à s’informer et à sensibiliser. L’objectif principal est de faire davantage connaître l’ASBL et développer un ancrage territorial local. L’idée est que les collaborateurs volontaires puissent avoir une connaissance fine du tissu associatif de leur région pour faire connaître aux travailleurs sociaux de l’ASBL des relais vers des services d’accompagnement locaux.  

>> Plus d’infos :  

ASBL Senoah (anciennement Infor Homes Wallonie) • 081 22 85 98 • info@senoah.be • senoah.be.

© 2020 – Liages

ABONNEZ-VOUS à notre newsletter pour vous tenir au courant des denières informations