L’assurance autonomie pour les nuls

En 2011, la sixième réforme de l’Etat a entrainé le transfert de compétences du fédéral vers les régions. Il s’agit d’une grande partie de la santé et des maisons de repos, de la politique du handicap et des allocations familiales. Afin de gérer ses nouvelles compétences, la Région wallonne a créé l’Aviq (Agence pour une Vie de Qualité) qui aura entre autres comme mission, la mise en place de l’assurance autonomie.

Qu’est-ce cette nouvelle assurance ? A qui est-elle destinée et pourquoi ?
Ce qu’on en sait aujourd’hui…

L’Aviq, en quelques mots

Ce nouvel organisme wallon, installé à Charleroi, a reçu des missions très larges : promotion et prévention de la santé, politique hospitalière, accueil et hébergement des personnes handicapées, malades, âgées… Cette nouvelle agence est donc au service des citoyens pour les accompagner tout au long de leur vie. Quelles sont ses tâches principales ?

  • Bien-être et santé : remboursement des prestations en maison de repos et de soins, organisation de la première ligne d’aide et de soins, prévention et promotion en matière de santé, aides à domicile… ;
  • Handicap: aide à l’aménagement du domicile, soutien à l’intégration socioprofessionnelle des personnes handicapées, politiques relatives à l’accueil et hébergement, sensibilisation et information en matière d’handicap… ;
  • Allocations familiales : définition des prestations d’allocations familiales, gestion des budgets et contrôle des caisses y afférant…

Les missions et priorités de l’Agence sont fixées et précisées dans un contrat de gestion conclu entre l’Agence et le Gouvernement wallon, renouvelable tous les 5 ans.

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