L’habitat groupé, vivre ensemble pour rester chez soi…

On le sait, l’entrée en maison de repos se fait de plus en plus tard. Les seniors préfèrent, de loin, rester chez eux plutôt que d’entrer en institution. De nombreuses solutions existent pour que les personnes âgées puissent assumer ce choix de vie : aides à domicile, centres d’accueil de jour, résidences services, logements intergénérationnels (L’habitat Kangourou à Bruxelles et en Wallonie : une solution idéale ?) ou encore, l’habitat groupé.

C’est à cette forme d’habitat, encore trop peu mis en place en Belgique, que nous allons nous intéresser. Il semble en effet, que les projets d’habitat partagé soient de plus en plus nombreux dans notre pays. Ce nouveau vivre ensemble, préserve-t-il réellement l’autonomie et reflète-t-il l’évolution de notre société ? Nous essaierons de savoir s’il répond aux besoins des seniors d’aujourd’hui. Petit tour d’horizon.

Définition

L’habitat groupé n’est pas réellement une nouveauté, dans les années 70, ce type de structure existait déjà et a disparu peu à peu avec l’individualisme des années 80.

Nous reprendrons ici la définition du site « Habitat groupé », référence pour ce type de logement, en Wallonie et à Bruxelles :

L’habitat groupé est un lieu de vie où habitent plusieurs entités (familles ou personnes) et où l’on retrouve des espaces privatifs ainsi que des espaces collectifs. L’habitat groupé est caractérisé par l’auto-gestion (la prise en charge par les habitants), et par le volontarisme, c’est-à-dire la volonté de vivre de manière collective. Ce type d’habitat devrait permettre l’épanouissement de la vie sociale (au travers des espaces communs) sans altérer l’épanouissement de l’individu (au travers de sa sphère privée).

La Fondation Roi Baudouin, dans son rapport paru en 2006 propose la définition suivante pour l’habitat groupé destiné aux seniors :

Un cadre de vie destiné à des personnes âgées, alliant vie collective et privative, autogéré par ses habitants à des degrés divers, abritant en moyenne de 5 à 15 personnes, émanant d’une personne ou d’un groupe de personnes physique(s) ou morale(s), sans cadrage légal spécifiquement prévu et sans but de lucre.

Lire l'article

Cet article vous intéresse ? Accédez à la version PDF pour lire la suite !

ABONNEZ-VOUS à notre newsletter pour vous tenir au courant des denières informations