Soins palliatifs en Belgique : encore des efforts à faire pour les rendre plus accessibles

Le 8 octobre est la Journée mondiale des soins palliatifs. A cette occasion, Liages (anciennement Espace Seniors), association du réseau Solidaris, tient à rappeler que la loi relative aux soins palliatifs[1] fut modifiée en 2016[2] en vue d’élargir la définition de ces soins.

Le droit aux soins palliatifs n’est désormais plus restreint aux patient·e·s « en fin de vie » mais élargi à tout·e patient·e qui se trouve à un stade avancé ou terminal d’une maladie grave, évolutive, quelle que soit son espérance de vie. Depuis 2016, l’espérance de vie n’est plus un critère limitatif : les soins palliatifs ne sont pas synonymes de soins terminaux !

Vingt ans après une loi organisant les soins palliatifs en Belgique, avec des principes posés comme le droit et l’égalité d’accès, Liages tient aussi à rappeler qu’il faut :

  • les rendre encore plus accessibles au niveau des moyens et du cadre, en augmentant le nombre de lits et le nombre d’équipes mobiles et développer plus encore les soins palliatifs en ambulatoire et à domicile ;
  • créer un cadre juridique pour financer et développer des structures de « middle care »[3];
  • supprimer la limite de trois mois pour accorder un « statut palliatif »[4]

Continuons le travail ensemble pour que les soins palliatifs, en regard de la valeur d’égalité, soient accessibles à toutes et tous ! 

Liages invite tout un chacun à se renseigner sur la thématique des soins palliatifs sur son site internet.

Notre association est reconnue en éducation permanente. Nous représentons et défendons les droits des personnes de plus de 55 ans depuis 1977. 

Notre mission : militer contre les inégalités sociales et l’âgisme afin de défendre les intérêts des seniors et de veiller à leur autodétermination et leur émancipation. 

 

[1] La loi du 14 juin 2002 relative aux soins palliatifs est parue au Moniteur belge le 26 octobre 2002.

[2] La loi visant à élargir la définition des soins palliatifs est parue au Moniteur belge le 29 août 2016.

[3] Les structures de « middle care » sont des structures intermédiaires qui répondent aux besoins des patient·e·s qui ne peuvent plus rester à domicile mais qui ne remplissent pas non plus des critères pour être hospitalisé·e·s (ou hébergé·e·s dans une maison de repos).

[4] Actuellement, l’accord se fonde, entre autres, sur une estimation de l’espérance de vie. Si cette durée est supérieure à trois mois, le·la patient·e ne peut prétendre à l’aide financière (forfait palliatif).

ABONNEZ-VOUS à notre newsletter pour vous tenir au courant des denières informations