O ÚLTIMO AZUL (THE BLUE TRAIL) – un film de Gabriel Mascaro

Tereza, 77 ans, née et élevée dans une ville industrielle à la lisière de la région amazonienne, reçoit soudainement l’ordre de quitter son domicile. L’État la contraint à déménager dans une « colonie pour seniors », un lieu où les personnes âgées sont censées « profiter » de leurs dernières années afin que la jeune génération puisse se concentrer entièrement sur la croissance et la productivité. Mais Tereza refuse d’accepter cette mesure inhumaine. Au lieu de renoncer à sa liberté, elle se lance dans un voyage clandestin en bateau à travers l’Amazonie. S’ensuit un périple à travers des paysages luxuriants semés d’embûches, de rencontres inattendues et d’une prise de conscience croissante que la liberté n’a pas d’âge.
Dans une interview, Gabriel Mascaro raconte que le point de départ de son film a été la mort de son grand-père…et la renaissance de sa grand-mère qui s’est alors mise à peindre beaucoup. Le réalisateur a cherché à comprendre cet élan de vie là où la plupart des récits font des vieux et des vieilles des conteur·ses d’un temps (que les moins de 20 ans…) ou des compteur·ses de leurs jours restants. Passé ou triste horizon, le présent n’existe pas et Martine Delvaux, femme de lettres québécoise, d’écrire : « Je me suis toujours demandé quel était le temps des femmes. Si on peut jamais, en tant que femmes, exister au présent, être de notre temps. » (postface du livre-photos Belles Mômes de la photographe Clélia Odette).
Son temps, Tereza (Denise Weinberg) le voit raccourcir de trois ans, car la loi a récemment changé, et elle devient, du jour au lendemain, un « patrimoine nationale vivant ». Sa maison est « décorée » par la Nation, elle est « remerciée » par son employeur, et « invitée » à rejoindre les colonies pour personnes âgées (dont personne ne revient). Le voyage est pris en charge jusqu’au paquet de couches culottes -obligation d’en porter une quelle que soit la taille de votre vessie… Et, si d’aventure, l’envie prend aux grabataires d’enfreindre les règles, iels sont remorqué·es dans un véhicule grillagé, toutes sirènes hurlantes.
Sois vieille et tais-toi. Pas du goût de Tereza qui rêve de voler dans les airs…qui sont la propriété d’un Etat qui y diffuse chaque matin ses messages de propagande. La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Tereza embarque alors dans un voyage clandestin en bateau à travers l’Amazonie luxuriante et ses rencontres inattendues – on retient celle avec Roberta (Miriam Socarras), capitaine et business-prêtresse 2.0 avec qui elle s’enivre et se livre.
Au rythme d’une bande-son joviale et contemporaine, Gabriel Mascaro nous donne à voir une vieillesse exaltée – quelques gouttes de la bave bleue d’un escargot rare suffisent… -, une vieillesse résistante – comme la peau d’un crocodile d’élevage que l’on retrouvera, plus tard, en train de nager dans les courants et les sinuosités du fleuve – et une vieillesse en vie.
Un road movie à ne pas manquer si vous voulez vous « assurer une place dans le ciel ».
Elodie







