Conférences et ateliers
Nous proposons des conférences et des ateliers, gratuits, sur différentes thématiques :
L’AGISME : déconstruire les rôles sociaux pour une société plus inclusive
Atelier « Démont’Age » pour sensibiliser et lutter contre les stéréotypes liés à l’avancée en âge.
Cet atelier explore les concepts de stéréotypes et d’âgisme et propose aux participant·e·s de les expérimenter lors d’un débat mouvant.
Durée approximative : 1h-1h30 Nombre de personnes max : 10-15 Pas de pré-requis
Atelier « Démantelons l’âgisme » pour sensibiliser à cette discrimination basée sur l’âge.
Cet atelier explore le concept d’âgisme envers nous-mêmes, dans nos relations aux autres et la structure (âgiste) de notre société qui lui permet d’exister. Des temps de réflexions et de partages ponctuent chaque apport théorique.
Durée approximative : 2h Nombre de personnes min-max : 10-20 Pas de pré-requis
Atelier « Lectures fragmentées » pour aborder les représentations sociales de la vieillesse.
Basé sur la technique de lecture collective appelée « arpentage », les participant·e·s découvrent des textes, de tous genres, éclairant comment la vieillesse est perçue dans notre société occidentale et de par le monde. Cet atelier commence par un moment de lecture individuelle puis de restitution en sous-groupe et, enfin, en plénière.
Durée : 3h Nombre de personnes min-max : 8-30 Pas de pré-requis
Atelier « A la croisée de l’âgisme et du sexisme » pour sensibiliser et lutter contre le ‘double standard du vieillissement’.
Cet atelier explore les concepts de stéréotypes, d’âgisme et de sexisme et propose aux participant·e·s de les expérimenter lors d’un débat mouvant.
Durée approximative : 1h-1h30 Nombre de personnes max : 10-15 Pas de pré-requis
Atelier « Souris, tu vieillis ! » pour parler de la vieillesse.
Quels mots et quelles images pour dire la vieillesse ? Grâce à une sélection d’outils pédagogiques (nuage de mots, photos-langage, etc.) nous invitons les participant·e·s à croiser les regards et les vécus sur cette tranche de vie.
Durée et nombre de personnes max : sur-mesure (1 séquence unique ou plusieurs réparties dans le temps)
Pas de pré-requis
Conférence sur l’âgisme
Lors de cette rencontre, nous explorerons le concept d’âgisme, ses causes, ses manifestations au quotidien, ses conséquences et les pistes pour changer notre regard sur la vieillesse.
Durée : 2h Pas de pré-requis
Intéréssé·e d’en savoir plus ? Contactez-nous à liages@solidaris.be ou au 0492/45 33 03.
LA CITOYENNETE : les seniors et leur participation dans l’espace public
L’atelier des philosophes : créer des oasis de pensées dans les structures d’accueil des seniors.
Philosopher c’est : penser par soi-même, pour soi-même et avec les autres pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. A partir d’un mot, d’une image ou d’un son, les participant·e·s tirent le fil de la pensée et s’étonnent, interrogent, font des liens, définissent, cherchent des exemples, croisent les réflexions, élaborent de nouvelles hypothèses…
Durée approximative : 1h-1h30 Nombre de personnes max : 10-12
Pas de pré-requis, ouvert à tous les esprits curieux !
Les conseils consultatifs communaux des aînés : quand les seniors entrent en politique
Cette conférence propose de (re)découvrir les conseils consultatifs communaux des aînés comme de véritables organes de démocratie participative, où les seniors prennent part activement à la vie publique locale.
À travers un regard à la fois historique et prospectif, nous explorerons l’origine de ces instances, leur évolution dans le paysage communal, ainsi que leur potentiel d’action en matière de politiques locales, sociales et intergénérationnelles.
Nous aborderons également les déclinaisons de ces conseils aux niveaux provincial et fédéral, en questionnant la place et le rôle des aînés dans la construction des politiques publiques.
Plus qu’un simple lieu de consultation, le conseil consultatif des aînés se révèle un espace d’engagement, de dialogue et d’innovation citoyenne.
Durée : 45 minutes de conférence, suivie d’un débat avec le public.
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Nombre de participant·e·s : libre.
Intéréssé·e d’en savoir plus ? Contactez-nous à liages@solidaris.be ou au 0492/45 33 03.
LA SANTE : l’avancée en âge dans la tête et dans le corps
Les Mortels Cafés sont des moments de rencontres et d’échange destinés principalement aux seniors.
Autour d’un café, nous proposons de parler de la mort (la leur ou celle des autres) sans tabous. Nous discutons de leurs dernières volontés, de ce qui est important pour eux·elles en fin de vie.
Nous organisons également des Mortels Cafés thématiques :
- Dans un Café spécial « euthanasie » : il est question des conditions d’application de la loi aujourd’hui, des aspects pratiques, de la différence entre une demande actuelle et une déclaration anticipée, des modalités pour introduire une déclaration anticipée, etc.
- Dans un Café spécial « funérailles » : nous parlons du choix du mode de sépulture et d’obsèques, de comment transmettre nos dernières volontés par écrit, de l’importance de faire part de nos souhaits à notre entourage, etc.
- Dans un Café spécial « soins palliatifs » : il est question de la définition donnée par la loi belge, de la prise en charge, de qui peut en bénéficier, du réseau palliatif, de l’accompagnement, des aides et indemnités, etc.
- Dans un Café spécial « déclarations anticipées » : nous discutons de la possibilité de rédiger des documents qui précisent nos dernières volontés en matière de soins de santé et de fin de vie (refus de traitements, don d’organes, don du corps à la science, etc.)
Mara Barreto (chargée de projets de l’asbl Liages), facilite l’échange de parole dans une ambiance conviviale et bienveillante.
Les Cafés sur la thématique des funérailles sont parfois donnés en co-animation avec Eliane Janssens (coordinatrice du Service Laïque d’Aide aux Personnes communautaire au Centre d’Action Laïque).
Toutes les dates sont disponibles via ce lien.
Intéréssé·e d’en savoir plus ? Contactez-nous à liages@solidaris.be ou au 0492/45 33 03.
La PENSION
Pensions : enjeu civilisationnel
« Les pensions : entre solidarité intergénérationnelle et dignité à tous les âges de la vie »
Cette conférence propose un regard approfondi sur l’histoire et l’évolution du système de pensions publiques, conçu comme un pilier essentiel de la protection sociale, garantissant à chacun et chacune des conditions de vie dignes tout au long de l’existence.
Nous reviendrons sur la construction historique des pensions comme dispositifs de solidarité intergénérationnelle, avant d’aborder les défis contemporains que pose le vieillissement de la population.
Loin d’une vision fataliste, cette rencontre ouvre la réflexion sur les perspectives et solutions qui permettraient non seulement de préserver notre système public de pension, mais aussi de le transformer pour qu’il réponde aux enjeux sociaux et humains du 21e siècle.
Nous interrogerons ensemble la possibilité d’une véritable transformation civilisationnelle, où l’âge de la pension ne serait plus perçu comme un retrait ou un poids, mais comme un temps de vie actif, engagé et riche, un âge où chacun peut continuer à contribuer, à partager, à apprendre, à s’épanouir.
Inscrite dans le contexte des réformes actuelles des pensions en Belgique, cette conférence invite à penser autrement le rapport entre travail, solidarité et vieillissement, et à faire de l’allongement de la vie non pas un drame social, mais une avancée collective à valoriser.
Durée : 45 minutes de conférence, suivie d’un débat avec le public.
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Nombre de participant·e·s : libre.
Privatisation des pensions : comprendre les enjeux derrière les réformes
Alors que le gouvernement annonce de nouvelles réformes susceptibles de réduire significativement le montant des pensions publiques, cette conférence propose d’examiner en profondeur le processus de privatisation des systèmes de pension ainsi que ses implications sociales, économiques et politiques.
Nous reviendrons sur les expériences étrangères de privatisation, notamment au Chili sous la dictature de Pinochet et en Grande-Bretagne sous Margaret Thatcher, où les pensions ont été transformées en produits financiers, avec des conséquences durables sur les inégalités et la sécurité des pensionné·e·s.
La conférence analysera également les recommandations et pressions exercées par les grandes institutions financières internationales, telles que le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, en faveur d’une capitalisation individuelle des retraites. Nous aborderons également les critiques formulées en Belgique par la Cour des comptes et le Bureau du Plan, à propos de la viabilité et de la justice sociale des pensions privées.
Cette rencontre a pour objectif d’apporter des clés de compréhension afin d’analyser avec lucidité et esprit critique les réformes actuelles, de distinguer ce qui constitue une véritable solution solidaire de ce qui relève d’un transfert de responsabilité vers les individus et les marchés financiers.
Durée : 45 minutes de conférence, suivie d’un débat avec le public.
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Nombre de participant·e·s : libre.
Intéréssé·e d’en savoir plus ? Contactez-nous à liages@solidaris.be ou au 0492/45 33 03.







