Happy boomers, sexygénaires, seniors… Ces mots qui ouvrent la porte aux stéréotypes

Vieux, anciens, sages ou seniors, ces mots liés au vieillissement ont souvent une connotation péjorative. Les personnes âgées sont décrites par des stéréotypes et des clichés qui leur donnent une image négative. Dans notre société consumériste, basée sur les performances et l’argent, les personnes âgées ont parfois du mal à trouver leur place dans les médias et la publicité. Quand elles en ont une, elle est souvent loin d’être positive. La personne âgée est dépendante, fragile et coûte cher à la société. Depuis quelques années, de nouveaux mots sont inventés pour décrire différentes périodes liées au vieillissement : happy boomers, quinquados, sexygénaires… Cette nouvelle sémantique, voire glamourisation de la vieillesse, change-t-elle l’image que nous avons des personnes âgées ?

Contexte

Actuellement, dans la plupart des sociétés industrielles, la vision du vieillissement apparaît hélas essentiellement négative, teintée des phénomènes d’âgisme et de jeunisme. L’âgisme est un terme proposé initialement par Butler (1975) pour désigner toutes les formes de discrimination, de ségrégation ou de mépris fondées sur l’âge. Le jeunisme est en quelque sorte le « pendant » inverse de l’âgisme (tout aussi négatif), correspondant à la volonté de rester jeune (« vieillir n’est pas bien ! »; ce culte de la jeunesse et du « zéro défaut » expliquant par exemple l’engouement actuel pour la chirurgie esthétique et les crèmes antirides, ou encore les logiciels de stimulation permettant de limiter le vieillissement de notre cerveau.

Le jeunisme est bien présent dans notre société de consommation. Le senior ne peut pas être vieux, au contraire, il doit être en forme et ne pas montrer trop de traces de la vieillesse. Cette manière de voir l’évolution en âge a aussi fait évoluer le vocabulaire et les images inhérents à cette période de la vie.

Les mots « vieux », « vieillard », « aîné » ou « aïeul » ont disparu du vocabulaire courant et
sont connotés négativement. Ainsi, une recherche de synonymes du mot « vieillesse » sur internet est vraiment édifiante.

vieillesse, s – nom féminin singulier
1. déclin, sénescence
Antonymes : enfance, jeunesse

2. agonie, antiquité, caducité, déchéance, décrépitude, sénescence, vieillerie
Antonymes : ascension, nouveauté

Les mots changent et évoluent vers plus de jeunesse et essaient de cacher une réalité simple et universelle : tout le monde vieillit. Des mots tels que « âgisme » et « vieillisme » sont remplacés par « senioritude », plus dynamique et plus conforme aux images actuelles de la vieillesse. Quant à la « seniorescence », un mélange de senior et d’adolescence, elle désigne l’âge qui va du milieu à la fin de la vie. Un nouveau néologisme qui, comme les autres, permet d’éviter les mots qui font peur et qui ne bénéficient plus d’une bonne image dans les médias à cause de l’influence grandissante du marketing. Le culte de la jeunesse apparaît maintenant comme quasi inévitable…

Lire l'article

Cet article vous intéresse ? Accédez à la version PDF pour lire la suite !

ABONNEZ-VOUS à notre newsletter pour vous tenir au courant des denières informations