Le vote par procuration : la lourdeur de la procédure

Le 9 juin prochain, nous serons appelé·e·s à voter. Lors des précédents suffrages, nous avons constaté qu’un nombre important de seniors, en particulier celles et ceux résidant en institution, ne participent pas au processus électoral. Pourtant, une enquête révèle que 90 % des seniors européen·ne·s expriment le désir de jouer un rôle actif dans la société.

Liages ASBL a donc décidé de vous partager ce qui peut freiner les seniors à accomplir leur devoir de citoyen·ne.

« Ce qui me révolte, ce sont les politiciens qui viennent chercher les procurations dans les maisons de repos. Des directions peuvent accepter pour avoir des soutiens financiers de la part des politiques. Mais je pense que ça se fait moins car ça a été dénoncé… » (Léon, 76 ans) 

Le vote par procuration : la lourdeur de la procédure

Découvrez les étapes à suivre pour donner procuration à un·e autre électeur·trice afin de voter en votre nom. La législation électorale a récemment été assouplie, permettant à tout·e électeur·trice, qu’il réside dans votre commune ou non, d’agir en tant que mandataire. De plus, la validation préalable à la commune n’est désormais plus obligatoire.

Comment faire une procuration ?

• Choisissez un·e mandataire

• Obtenez un formulaire de procuration auprès de votre commune ou téléchargez-le sur le site officiel des élections : www.elections.fgov.be

• Complétez le formulaire

• Obtenez une attestation valable (tel qu’un certificat médical ou un certificat d’organisation de voyages) prouvant votre incapacité à voter

• Le jour de l’élection, votre mandataire se présente au bureau de vote muni de votre convocation, du formulaire de procuration et de l’attestation valable, et exprime votre choix.

Prévention des abus

Des cas d’abus, tels que la collecte de procurations dans les maisons de repos pour augmenter l’électorat d’un groupe politique, ont été constatés. Pour prévenir de telles pratiques inacceptables, des mesures de contrôle ont été mises en place. Il n’est plus possible pour une personne d’être dépositaire de plusieurs procurations afin de limiter les risques de falsification de vote.

Recommandations

Nous encourageons les directeurs et directrices des maisons de repos à fournir systématiquement un formulaire de procuration aux résident·e·s dans l’incapacité de se rendre aux urnes. Cette démarche contribue à faciliter le processus électoral et à garantir le droit de vote à toutes et tous.

Découvrez les autres freins :

  1. Garantir l’accessibilité aux bureaux de vote pour tou·te·s : un impératif citoyen
  2. Votre institution vous propose un certificat, vous n’êtes pas motivé·e·s à entreprendre des démarches personnelles.

© 2020 – Liages

ABONNEZ-VOUS à notre newsletter pour vous tenir au courant des denières informations