Elections 2024 : mode d’emploi

Dans le cadre de sa campagne « un million d’aîné·e·s et autant d’idées pour l’avenir », Liages a organisé des tables rondes pour entendre, débattre de vos idées et formuler des revendications qui seront transmises au monde politique, sous la forme d’un mémorandum, en cette année électorale.

De ces échanges, il ressort que la mobilité, le logement et la fracture numérique sont les thématiques à adresser en priorité. Un aperçu de ces revendications est disponible via nos capsules vidéos (LIEN SITE LIAGES). Et maintenant, votre nouvelle mission, pour soutenir vos idées qui seront débattues lors de décisions politiques, est d’élire celles et ceux que vous jugez le plus à même de porter ces changements sociétaux.

Pourquoi voter ?

Le pouvoir conféré à nos représentant.e.s ne peut être légitime que si ces derniers incarnent le choix de tous les citoyen.ne.s. D’un privilège réservé aux hommes fortunés de plus de 25 ans en 1831, le vote est aujourd’hui un droit, un devoir et même une obligation en Belgique. Utiliser ce droit peut témoigner d’une marque de respect envers celles et ceux qui se sont battus pour l’obtenir ainsi que pour les personnes qui luttent encore pour y arriver.

À horizon 2030, il y aura près de 900.000 personnes âgées de plus de 60 ans sur notre territoire. Alors, bien sûr que votre avis est intéressant et mérite d’être entendu ! Et, remplir un bulletin de vote est une façon d’influencer les décisions qui touchent à différents aspects de votre quotidien et celui des autres.

Calendrier et fonctionnement électoral en Belgique :

Cette année en Belgique, c’est un peu l’équivalent du Super Bowl américain (grand évènement sportif) …dans sa version politique ! En effet, nous voterons, lors d’une même année, pour les élections régionales, fédérales, européennes et provinciales, communales.

Quand auront lieu les prochaines élections ?

Les élections législatives fédérales, régionales et européennes se dérouleront dimanche 9 juin 2024.

Les élections provinciales et communales se dérouleront dimanche 13 octobre 2024.

Le vote papier et le vote électronique sont les deux manières de participer selon que votre commune a décidé d’adopter l’un ou l’autre système.

Pour qui et pour quoi vote-t-on ?

Les élections fédérales

Voter aux élections fédérales belges, c’est élire les 150 députés qui composent la Chambre des représentants. Les membres de la Chambre et ceux du Sénat, au nombre de 60, forment notre Parlement. C’est lui qui détient le pouvoir législatif, soit le pouvoir de créer les lois belges.

À l’issue du vote, le Roi va désigner un « formateur » parmi les députés élus (souvent, le président du parti ayant obtenu le plus de voix). Ce formateur tentera alors de former un gouvernement de ministres pour incarner le pouvoir exécutif.

! Ça vous concerne !

Le Parlement fédéral s’occupe, notamment, de légiférer sur les pensions, la recherche scientifique, les soins de santé, etc 

Les élections régionales

La Belgique se compose de 3 Régions et de 3 Communautés : la Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale ; la Communauté française, la Communauté flamande et la Communauté germanophone.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué : la Belgique se compose aussi de 4 régions linguistiques que sont la région de langue française, la région de langue néerlandaise, la région bilingue de Bruxelles-Capitale, la région de langue allemande.

Voter aux élections régionales, c’est élire 313 députés au sein des 5 parlements régionaux et communautaires (parlement flamand, parlement wallon, parlement bruxellois, parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles, parlement de la Communauté germanophone) 

! Ça vous concerne !

Les Régions sont compétentes sur les thématiques liées à l’aménagement du territoire : le transport et l’accessibilité, le remboursement des voiturettes, le logement, dont les maisons de repos, etc.

Les Communautés, elles, légifèrent sur des matières culturelles, plusieurs aspects de la politique de santé, etc.

Les élections européennes

Voter aux élections européennes, c’est élire les 22 députés belges qui siègeront au Parlement Européen sur un total de 705 députés européens répartis entre les 27 Etats membres de l’Union Européenne.

Les élections provinciales et communales

Voter aux élections provinciales et communales, c’est élire les membres des conseils provinciaux et communaux.

La Belgique se compose de 10 provinces, où 398 conseillers provinciaux sont à élire, et de 581 communes, où plus de 13 000 conseillers communaux sont à élire.

! Ça vous concerne !

Parmi les compétences qui reviennent aux provinces : le traitement des ordures ménagères, etc.

Les communes, elles, sont compétentes au niveau de la police locale, des routes communales, des financements communaux, etc.

 « J’peux pas voter…j’ai licorne ! »

Si vous nous avez suivis sur le chemin sinueux de la structure et du fonctionnement politique belge (bravo !), pourquoi ne pas finir le trajet jusqu’au bureau de vote ? Certes, les freins vous barrant la route et vous empêchant d’accomplir votre devoir citoyen sont réels : mobilité réduite, lourdeur de la procédure du vote par procuration, sentiment de ne plus appartenir à la société, méfiance et désintérêt à l’égard du monde politique, sentiment d’isolement vis-à-vis du monde extérieur. Avec vous, nous les avons identifiés et nous avons adressé des recommandations aux pouvoirs locaux afin de garantir une démocratie inclusive et participative. À retrouver ici LIEN ONGLET ELECTIONS 2024.

 Devenez une licorne !

 Par le vote, vous pouvez choisir celles et ceux qui représenteront le mieux vos intérêts sur la scène publique.

Vous pouvez aussi, au niveau des affaires communales, intégrer le Conseil Consultatif Communal des Aîné.e.s (CCCA). Cet organe d’avis et d’étude, promouvant le mieux-être des seniors et leur intégration dans la société, formule aux autorités communales des recommandations visant à développer des politiques qui tiennent compte des besoins des aîné·e·s. Toutes les communes n’en n’ont pas alors n’hésitez pas à réclamer sa mise en place et, rêvons grand, à en devenir un membre actif !

 ! SENIORS, DES CITOYEN.NE.S À PART ENTIÈRE ET PAS DES CITOYEN.NE.S À PART ! 

Sources :

*Brochure éditée par Liages en 2019 : AGissez : votez ! – Liages

* Site internet Service public fédéral Intérieur – Direction des Elections : Structure et fonctionnement électoral et parlementaire belges | Elections Belgique 2024 – SPF Intérieur – Direction des Elections (fgov.be)

* Plaquette de la Chambre des représentants de Belgique : fr_05_00.pdf (lachambre.be)

* Plaquette de La fabrique philosophique : Pourquoi-voter.pdf (lafabriquephilosophique.be)

* Site internet : Élections 2024 – DéFI (defi.be)

ABONNEZ-VOUS à notre newsletter pour vous tenir au courant des denières informations