Le don de corps à la science

Donner son corps à la science n’est pas la même chose qu’être donneur·euse d’organes[1]. Ici, c’est l’ensemble de la dépouille qui est mise à disposition de la recherche scientifique ou de la formation (dissections par des étudiant·e·s en médecine ou répétition des gestes techniques par des étudiant·e·s en chirurgie, par exemple). Ce legs est fait, comme celui des organes, à titre gratuit : aucune rémunération financière n’est allouée.

Les dons de corps à la science sont entièrement gérés par les Facultés de Médecine. Ils n’entrent donc pas en ligne de compte pour les déclarations de volonté auprès de l’administration communale, les médecins généralistes ou en ligne via www.masante.be.

Le corps reste au laboratoire d’Anatomie pour une durée d’un à 18 mois (parfois plus longtemps), en fonction de la recherche ou de l’étude à laquelle le corps est destiné.

Comment faire pour remplir une déclaration anticipée de don de corps à la science :

Si vous souhaitez léguer votre corps à la science, vous devez exprimer votre volonté par un écrit, daté et signé, que vous devez adresser à l’hôpital universitaire de votre choix.

Chaque université propose souvent un formulaire à remplir. Vous devez donc demander à l’université de votre choix ledit formulaire et, une fois rempli, l’envoyer par lettre postale. Un accusé de réception et une carte attestant du leg de votre corps vous seront adressés. Vous recevrez également une photocopie de l’écrit. Ainsi, vous pourrez le confier à une personne de confiance.

Au moment de votre décès, votre personne de confiance devra informer :

  • L’administration communale, en lui fournissant une copie du formulaire par lequel vous avez manifesté votre volonté de donner votre corps à la science ;
  • L’hôpital universitaire de votre choix, qui devra recevoir votre dépouille au plus tard 48 heures après votre décès ;
  • L’entreprise des pompes funèbres qui se chargera, après la constatation légale du décès par un·e médecin, de déclarer le décès à l’administration communale du lieu du décès, de la mise en bière et du transport du corps.

Comme dans le cas du don d’organes, il est conseillé d’avertir vos proches de votre décision afin d’éviter des surprises ou des conflits au moment de votre décès.

Notez qu’à titre exceptionnel, le service de don de corps peut être amené à refuser un corps dans certaines circonstances. Par exemple, si la personne était atteinte, au moment du décès, d’une affection très contagieuse présentant un risque de contamination ou si le corps a fait l’objet d’une autopsie ou d’un prélèvement d’organes. En effet, le don d’organes et le don de corps à la science ne sont pas compatibles au moment du décès. Si une possibilité de prélèvement d’organe est possible, le don d’organes à priorité sur le don de corps[2].

Les frais précédant l’arrivé du corps à l’Université (transport, cercueil, déclaration de décès, etc.) sont à charge de la famille. A la fin des travaux scientifiques et anatomiques, le corps sera obligatoirement inhumé ou incinéré, et ce en vertu des dispositions légales. En règle générale, les frais des funérailles restent aussi à charge de la famille. Comme lors d’un décès ordinaire, il vous est possible de régler ces frais anticipativement, par exemple, auprès d’une entreprise de pompes funèbres (contrat d’obsèques) ou par le biais d’une assurance décès.

Liste des Universités francophones :

  • Faculté de Médecine de l’Université Catholique de Louvain (UCL) 

Téléphone : 02 764 52 40
E-Mail : michelle.cougnon@uclouvain.be
Adresse : Laboratoire du don de corps à la science – Faculté de Médecine de l’UCL
Avenue Emmanuel Mounier 52 bte B1.52.04
1200 Bruxelles
www.uclouvain.be

  • Faculté de Médecine de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) 

Téléphone : 02 555 63 66 ou 02 555 63 76
E-Mail : don.de.corps@ulb.ac.be
Adresse : Laboratoire d’Anatomie, Biomécanique et Organogénèse (L.A.B.O) – Faculté de Médecine de l’ULB
Route de Lennik 808 (CP 619)
1070 Bruxelles
www.erasme.ulb.ac.be

  • Faculté de Médecine de l’Université de Liège (ULiège) 
    Téléphone : 04 366 51 52 ou 04 366 51 53

E-Mail : anatomie.humaine@uliege.be
Adresse : Service d’Anatomie Humaine – Université de Liège
CHU de Liège, site Sart-Tilman
Avenue de l’hôpital 1
4000 Liège
www.uliege.be

  • Faculté de médecine de l’Université de Mons (UMons) 

Téléphone : 065 37 37 49
E-Mail : info.fmp@umons.ac.be
Adresse : Institut d’Anatomie – Université de Mons
Avenue du Champs de Mars 4
7000 Mons
www.umons.be

  • Faculté de Médecine de l’Université de Namur (UNamur) 

Téléphone : 081 72 43 02
E-Mail : dondecorps@unamur.be
Adresse : Laboratoire d’Anatomie – Université de Namur
Rue de Bruxelles 61
5000 Namur
www.unamur.be

Photo : « Même dans la mort nous servons la vie » : inscription en latin sur une fosse commune dédiée aux donneurs de corps. Sandstein, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Mara Barreto/Liages asbl/170723

[1] Voir : article Liages  « Le don d’organes, l’ultime solidarité ». Disponible sur : https://www.liages.be/le-don-dorganes-lultime-solidarite/

[2] Il est possible, de votre vivant, de faire la demande pour les deux : s’il n’y a pas de prélèvement d’organe au moment du décès, le corps pourra toujours être transféré et donné à la science.

ABONNEZ-VOUS à notre newsletter pour vous tenir au courant des denières informations