La Vieillesse en lutte contre l’âgisme

Dans l’imaginaire collectif, soutenu par les représentations médiatiques, la personne âgée est souvent perçue comme une personne passive, recluse dans la sphère du privé. Typiquement : la mamy gâteau assise dans son fauteuil à bascule, occupée à tricoter un pull de Noël pour ses petits-enfants.

Cette perception pourrait prêter à sourire, si elle n’était pas la bases de stéréotypes bien plus pervers et négatifs : les vieux seraient devenus inutiles socialement, n’auraient plus rien à dire politiquement et représenteraient même un poids (déjà) mort pour notre société capitaliste qui n’accorde valeur aux personnes que si elles produisent.

https://www.instagram.com/laisselesridestranquilles/A l’opposé de cette image et loin de l’attention médiatique, il existe un mouvement militant féroce et créatif porté par des seniors (dit « militantisme gris »). Logique, au final : l’engagement de ces personnes est extrêmement bénéfique et facilité par le fait qu’elles ont plus de temps et ne sont plus tenues par le salariat.

Petit tour d’horizon et mise à l’honneur de ces groupes de militant·e·s :

Les Raging Grannies

Les « Mémés déchaînées » en français, se sont formées en 1987 au Canada. Elles usent des clichés de la « vieille femme » pour les moquer ; revêtant tabliers, foulards et sabots sous forme parodique. Leurs combats ? La fin des clichés sur le vieillissement, la liberté de se développer en dehors du salariat et des tâches ménagères et la lutte contre le réchauffement climatique. Ce sont des mamy féministes, progressistes et impertinentes.

Grossmütter Revolution

Le groupe « La Révolution des grands-mères » est basé en Suisse et se présente comme un collectif non-mixte de femmes en lutte contre les discriminations âgistes. Elles fonctionnent en auto-gestion et organisent des groupes de travail et des forums de discussions sur des sujets comme l’autodétermination, le féminisme et les politiques du vieillissement.

Le Gang des vieux en colère

En Belgique aussi, il existe un groupe militant très actif et créatif. A l’instar de la « Commission des Pensionnés et Prépensionnés de la FGTB », « Le Gang des vieux en colère » milite surtout pour un système de pension solidaire, et lutte donc contre les réformes qui tendent à favoriser la pension par capitalisation. Ils et elles investissent également les luttes contre la montée de l’extrême droite et de l’ultra-capitalisme. Leurs actions sont souvent couronnées d’une pointe d’humour noir et lucide : notons par exemple leur action du mois de mai 2019, pour laquelle ils et elles avaient organisés un cortège funéraire parodique pour protester contre « l’enterrement de la sécurité sociale ».

Le collectif LATA65

LATA65 est un collectif portugais de vieilles dames qui cassent les codes et s’expriment d’une façon surprenante : par le street art, autrement appelé « le graffiti ». Elles nous rappellent par là qu’il n’y a pas de « trucs de vieux » et de « trucs de jeunes ». Des choses à dire ? Dites-le avec une bombe de couleur pour égayer nos villes !

Retrouvez le portrait de ces groupes militants sur notre page Instagram ! https://www.instagram.com/laisselesridestranquilles/

 

 

ABONNEZ-VOUS à notre newsletter pour vous tenir au courant des denières informations