Formation EOL (cycle 2025-2026) : une formation sur la fin de vie  

En 2002, trois lois adoptées par la législature belge ont eu un impact incontestable sur le droit médical en général et sur les décisions médicales en fin de vie en particulier : la « loi relative à l’euthanasie »[1], la « loi relative aux soins palliatifs »[2] et celle sur « les droits du patient »[3].

En 2003, le Forum EOL[4] (c.-à-d. « fin de vie » de l’anglais « end of life ») s’est constitué en Communauté française à la demande des médecins et avec l’aide logistique de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité[5] (ADMD). Parmi les objectifs du Forum EOL : former des médecins et d’autres professionnel·le·s de la santé sur les questions de fin de vie.

Le Forum EOL

Il s’agit d’une structure pluraliste qui regroupe actuellement quelque 200 médecins particulièrement intéressé·e·s par la gestion de la fin de vie et qui ont suivi une formation sur le sujet. Ces médecins sont à la disposition de leurs consœurs et leurs confrères. Ils donnent la garantie d’une consultation avec un·e médecin indépendant·e bien informé·e sur ces questions, sur les réseaux de soins palliatifs disponibles dans la région ainsi que sur les conditions et procédures à suivre en cas de demande d’euthanasie. Il est attendu des médecins EOL qu’ils considèrent l’euthanasie comme une option éthique de fin de vie parfaitement valable.

Tout·e médecin peut entrer en contact avec un·e médecin EOL via le secrétariat EOL[6] ou, à défaut, l’ADMD.

Il va de soi que le nom d’un·e médecin qui en fait partie n’est communiqué, après accord, qu’à un confrère ou une consœur qui demande à entrer en contact avec un·e médecin de sa région pour une consultation. Le fait de devenir membre du Forum EOL n’implique nullement un engagement à pratiquer une euthanasie : les médecins EOL assurent un appui et un avis en cas de demande d’euthanasie mais en principe ne pratiquent pas eux-mêmes cette euthanasie : celle-ci est du domaine du ou de la médecin qui a le ou la patient·e en charge.

Le Forum EOL est coordonné par les Docteurs François Damas (CHR de la Citadelle à Liège), Michèle Morret-Rauïs (Bruxelles), Léon Constant (Aubel), France Lemaitre (CHRSM à Namur) et Valérie Siraux (CHRSM à Namur) ainsi que Maître Jacqueline Herremans (avocate et présidente de l’ADMD).

La Formation EOL

Inspiré par ses homologues néerlandophones (les « LEIF-artsen »[7]), le Forum EOL a mis en place une formation sur la fin de vie[8]. Initialement destinée aux médecins, cette formation s’est également ouverte en 2012 aux infirmier·è·s, psychologues et autres professionnel·le·s de la santé.

On constate encore aujourd’hui un manque d’information de l’ensemble du personnel soignant. La formation EOL sert à remédier à ce manque, certes, mais pas uniquement. Elle s’avère être un vrai lieu de rencontre et de réflexion à la fois pluraliste et multidisciplinaire.

La formation EOL se donne le samedi matin, en 6 modules répartis sur une année académique. Elle est organisée chaque année. L’ensemble représente 24 heures de formation.

Les modules ont lieu alternativement à Bruxelles, Liège et Namur et abordent chaque fois différentes thématiques. Parmi les questions traitées, on peut citer par exemple, les bases légales et déontologiques de l’accompagnement de la fin de vie, le positionnement de l’euthanasie dans les décisions médicales en fin de vie, l’implication et neutralité des soignant·e·s, l’autonomie et la dignité des patient·e·s, le retour des familles et des proches ou encore la fin de vie en maison de repos ou en maison de repos et de soins.

Le cycle 2025-2026 commence le 8 novembre 2025 à Liège et les inscriptions se font auprès du secrétariat EOL (avec la collaboration de l’ADMD) via eol@admd.be.

Pour plus d’informations : https://eol.admd.be/formations/

 

Liages/Mara Barreto/021025

[1] La loi du 28 mai 2002 relative à l’euthanasie est parue au Moniteur belge le 22 juin 2002 et est entrée en vigueur le 23 septembre 2002.

[2] La loi du 14 juin 2002 relative aux soins palliatifs est parue au Moniteur belge le 26 octobre 2002 et est entrée en vigueur le 5 novembre 2002.

[3] La loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient est parue au Moniteur belge le 26 septembre 2002 et est entrée en vigueur le 6 octobre 2002.

[4] Le Forum EOL. Origine et objectifs [en ligne]. Disponible sur www.eol.admd.be (consulté le 02.10.2025).

[5] ADMD. Présentation [en ligne]. Disponible sur www.admd.be/presentation/ (consulté le 02.10.2025).

[6] Le Forum EOL. Contact [en ligne]. Disponible sur www.eol.admd.be/contact/

[7] LEIF (Levens Einde Informatie Forum) artsen : structure composée de médecins néerlandophones qui se sont associés pour rencontrer les mêmes attentes au nord du pays.

[8] Le Forum EOL. Cycle de formations [en ligne]. Disponible sur www.eol.admd.be/formations/ (consulté le 02.10.2025).

 

Programme EOL 2025-2026

© 2020 – Liages – dpo@solidaris.be

ABONNEZ-VOUS à notre newsletter pour vous tenir au courant des denières informations